Comment réussir une adaptation de poste ?

Comment adapter le poste de travail d’un collaborateur sourd ou malentendant ? Que faut-il faire ?

Quand le sur mesure garantit le succès de l’intégration professionnelle.

Sur le terrain, on constate souvent que l’adaptation de poste se résume à l’application de consignes très simples :  se mettre en face et bien articuler car on suppose (à tort) que lire sur les lèvres est une chose naturelle et simple pour toute personne privée d’audition ou bien, faire appel de temps en temps à un interprète en langue des signes. Nombre d’entreprises ne creusent pas plus loin le sujet de l’accessibilité au poste de travail, parce que la surdité est un handicap invisible, très rare dans le monde professionnel et qu’on ne connait pas toutes les solutions d’accessibilité disponibles.

puzzle-654957_640Hélas ! si c’était si simple, les personnes sourdes seraient bien plus épanouies au travail !

Pour PEPSA3, une adaptation de poste pour une personne sourde ou malentendante est réussie,  efficace et pertinente, si elle est pensée SUR MESURE.

En effet :

  • Chaque personne sourde est différente : il faut donc adapter son poste à son profil de surdité et à ses préférences de communication (langue des signes, français oral, français écrit)
  • Chaque poste de travail est particulier dans ses interactions de communication : réunions, séminaires, nombre d’interlocuteurs internes /externes, structure des canaux d’information (formelle/informelle), taille de l’entreprise, métiers sont à étudier en détail pour prévoir une accessibilité adaptée au profil du poste.
  • Les équipes qui accueillent les collaborateurs sourds ont aussi chacune leur spécificité : certaines personnes comprennent vite les enjeux de communication inhérents à la surdité, d’autres sont effrayées, certains sont positifs et d’autres réfractaires, les managers se demandent comment intégrer une personne sourde sans l’avantager ni la mettre en difficulté excessive par rapport aux autres collaborateurs…. Il est fondamental de préparer une équipe à accueillir un collaborateur sourd et ce, via des sensibilisations à la surdité sur mesure où on aborde concrètement les inquiétudes et les solutions.

C’est sur cette approche sur mesure que se fonde la philosophie de PEPSA3. Les solutions apportées sont :

  • le « diagnostic accessibilité » qui conduit à :

– une analyse approfondie du profil de surdité et du profil du poste qui aboutit à une proposition détaillée des meilleurs outils d’accessibilité à mettre en place (panachage entre aides humaines & aides techniques)

– une étude ergonomique de l’espace de travail avec un focus particulier sur les lumières (intensité, contre-jours), les niveaux de bruit (incidence sur les appareils auditifs), les vibrations, le champ visuel, la sécurité incendie et autres alarmes sonores.

  • La sensibilisation des équipes à tous les niveaux (collègues, manager, RH, CHSCT) : elle est élaborée sur mesure à partir du diagnostic
  • Un accompagnement sur la durée pour assurer la bonne intégration professionnelle au fil du temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s