Accessibilité

La surdité n’est pas une maladie à soigner, on ne peut envisager de l’éradiquer avec des solutions ponctuelles. C’est aussi pour de nombreuses personnes sourdes une différence (culturelle, linguistique) et non un handicap.

Handicap invisible, handicap de communication, handicap partagé, la surdité demande aux non sourds de participer à l’effort de communication.

plusieurs mains couleurLe sociologue Bernard Mottez en parle ainsi :« il faut être au moins deux pour qu’on puisse commencer à parler de surdité. La surdité est un rapport, c’est une expérience nécessairement partagée ».

Partant de cet aspect fondamental de la relation humaine, sourds et entendants au travail se doivent de trouver une communication harmonieuse.

Une accessibilité de qualité et durable repose sur trois grands piliers :

A) Les outils d’accessibilité (aides humaines ou aides techniques)

Ils sont nombreux et souvent  insuffisamment connus des RH : un panachage de ces outils permet de couvrir toutes les situations de communication rencontrées dans le quotidien professionnel d’une personne sourde (entretien face à face, petites réunions, séminaires).

Pour qu’un dispositif d’accessibilité fonctionne de façon pérenne et efficace, il faut qu’il soit pensé sur mesure en fonction du profil de la personne sourde et de son profil de poste.Voir : https://pepsa3.com/2016/04/08/comment-reussir-une-adaptation-de-poste/

La qualité des outils d’accessibilité étant fondamentale, PEPSA3 ne travaille qu’avec des professionnels dûment diplômés et expérimentés.

B) L’information des collègues et managers entendants

Il est très difficile pour des collègues, managers ou RH entendants d’appréhender la surdité et ses conséquences dans le milieu professionnel de par la diversité des profils de personnes sourdes et la difficulté à comprendre les conséquences d’une communication dégradée .

La surdité étant un handicap de communication donc un handicap qui se partage, la sensibilisation des équipes à la surdité est un élément fondamental dans l’adaptation de poste.

Pour être efficace et apporter des solutions concrètes de communication sourd/entendant au quotidien, cette sensibilisation doit être pensée sur mesure.

presentation-24944__180En effet, si les sensibilisations généralistes peuvent apporter une culture générale intéressante à un public qui n’a pas spécialement de contact avec les sourds, elles sont inopérantes pour faciliter une relation harmonieuse entre une personne sourde précise, sur un poste de travail particulier dans une équipe précise.

Quelle aberration de parler de l’abbé de l’épée ou du congrès de Milan à des entendants qui accueillent un sourd oraliste dans leur équipe ; quelle ineptie de parler des prothèses auditives à une équipe qui accueille un sourd non appareillé etc…

C) Assertivité sourde à consolider

Enfin, l’expérience montre que les personnes sourdes sont souvent démunies pour évoquer leur surdité, ne sachant ni à qui s’adresser, ni comment faire. Elles ont du mal à faire la part des choses dans leur fréquent ressenti de souffrance au travail entre ce qui est inhérent au travail et ce qui est généré par la surdité.

Elles ont du mal à analyser leur besoins de communication en fonction de leurs situation professionnelle, elles ne connaissent pas bien tous les moyens d’accessibilité qu’on peut mettre en œuvre ni leur financement.qualities-795867_960_720

Elles n’ont pas accès aux codes sociaux des entreprises pour exprimer leur mal être et leurs demandes à leur manager.

Bref… elles ne sont pas assez assertives mais ce n’est pas facile de le devenir !

Les formations en assertivité sourde sont le grand domaine d’expertise de PEPSA3 . Voir :

https://pepsa3.com/assertivite-sourde-une-des-cles-du-succes-pour-pepsa3/

 

Publicités

Une réflexion sur “Accessibilité

  1. Les assises de l’Inclusion Professionnelle… – PEPSA3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s